Comment communiquer?

Soyez présent. 

Pas seulement physiquement mais aussi mentalement. Pas de distractions avec le smartphone. 

Pas de multitasking. 

Concentrez-vous sur l’objectif de la conversation.

L’émetteur adapte son message à son écouteur. Veillez aux aspects verbaux et non-verbaux.

Vérifier l’environnement

Un bon style de communication peut complètement échouer si nous ne prenons pas en compte le contexte. L’environnement, le nombre de personnes autour de nous ou le sujet que nous allons traiter sont très significatifs. Il est conseillé de ne pas contester ce que nous dit notre interlocuteur, ou encore de le reprendre en face des autres. En revanche, nous pouvons lui faire des compliments.

Les bruits, le lieu et le moment doivent être le plus adéquat possible. Si nous voyons que notre conversation ne portera pas beaucoup de fruits ou que nous y pensons trop, il vaut mieux la remettre à un autre moment.

Écoutez 

Écoutez activement. Faites attention au détail. 

Beaucoup de gens pensent plutôt à ce qu’ils vont dire que d’écouter attentivement leur interlocuteur. Ne commettez pas cette grossière erreur. En pratiquant l’écoute attentive du message de votre interlocuteur, votre réponse à celui-ci sera d’autant plus efficace et vous passerez moins de temps à réfléchir à la répartie adéquate.

L’ intelligence sociale se base sur la faculté à maintenir des relations d’harmonie et de paix avec les autres sans renoncer à l’assertivité.

Des capacités comme l’empathie et la compréhension sont fondamentales au moment de créer une connexion sociale. Cependant, réussir à inspirer confiance à l’autre personne, à la faire se sentir comprise et en sécurité avec nous n’est pas toujours une tâche facile.

« L’empathie est la capacité à penser et à ressentir la vie d’une autre personne, comme si c’était la nôtre. Nous marchons à sa place.»

L’empathie est une qualité que tout le monde ne possède pas. Être capable de se mettre à la place de l’autre améliore notablement la fluidité dans la communication. On établit un rapport positif, une sympathie émotionnelle qui crée un climat de compréhension et de confiance.

Par ailleurs, elle donne une image positive de nous-même, celle d’une personne proche et attentive. Elle crée une coordination entre les interlocuteurs qui permet une communication efficace entre eux. 

Langage corporel. “Nous avons deux oreilles, une bouche.”

Écouter, c’est aussi être conscient du langage corporel de notre interlocuteur.

Dans toutes vos relations directes avec vos interlocuteurs, tirer le meilleur parti du langage corporel et de vos gestes. Près de 95 % d’un message transmis par voie directe se traduit par les signaux que vous émettez à travers vos gestes et attitude corporel. Prenez un soin particulier à harmoniser votre comportement physique avec le message à transmettre.

Utilisez tout votre corps.

Ayez un sourire original.

Soyez reconnaissant que vous ayez la parole en public.

Focalisez sur votre audience. Veillez de faire des contacts avant de parler.

Vous aurez le sentiment plus confortable que vous connaissez des gens.

Apprenez le langage du corps.

  • Les yeux: Restez en contact permanent avec votre public. Alors ils se sentent engagés. Restez en contact avec tout l’espace.
  • Votre bouche: parlez clairement pour que votre audience puisse vous comprendre.
  • Vos oreilles: écoutez le sentiment de votre audience et adaptez.
  • Vos mains: ne les cachez pas, utilisez-les, ça donne confiance. Montrez l’ écran pour y mettre l’attention.
  • Votre dos: tenez tout droit. Vous montrez que vous êtes professionnel et alerte.
  • Vos jambes: Tenez-les dans une position ouverte.
  • Votre voix: 

Évitez EU! Et remplacer par le silence.

Ne vous précipitez pas. Juste un bon rythme. 

Context et différences culturelles. 

Nous n’avions pas les mêmes cultures ou traditions. Bien se préparer. 

En général. 

Modulez votre vocabulaire selon les circonstances et le contexte.  

Toutes les conversations et communications n’utilisent pas le même type de langage et de comportement.  Soyez flexible dans votre approche et vocabulaire afin d’améliorer la performance de vos échanges quelle que soit la situation.

Développez la flexibilité, adaptez au style de communication de l’autre. Reproduire gestes, débit de voix.

Respectez l’autre dans sa personne et la présentation de sa personne.  

Acceptez les différences et tournez la conversation autour de vos points communs.

Restez gentil et positif. 

Si vous parlez avec des collaborateurs, essayez de trouver quelque chose de positif à communiquer.

Les compliments renforcent le discours de l’autre personne. Il est très utile d’avoir recours à des phrases d’approbation comme « ce que tu dis m’a l’air génial », « je suis d’accord avec toi » ou « je suis content d’être avec toi ». Il est aussi possible d’utiliser des phrases moins directes comme « super ! » ou « bien ».

Rendez  votre communication plus efficace en utilisant le plus souvent possible la puissance du sourire sur votre visage. Le sourire rend non seulement votre communication plus efficace mais influence directement le ton de votre voix, par voie directe ou téléphonique. Le sourire est un langage universel  doté d’une impressionnante puissance.

Prenez conscience de la nocivité des mots à connotation négative dans vos échanges verbaux. Des mots telles que «non», «impossible», «incompétent», «mauvais», etc … sont à proscrire de votre vocabulaire. Ceux-ci ont un effet dévastateur sur le sens et l’efficacité du message transmis.

Attendez-vous à un résultat positif lorsque vous engagez un rapport verbal. L’attente d’un résultat positif lors d’une discussion opère littéralement des miracles et vous place de surcroît dans l’attitude qui vous permet de donner le meilleur de vous-même. Attendez-vous au meilleur et vous obtiendrez le meilleur.

Soyez authentique

Ne faites pas semblant. N’ hésitez pas à partager vos idées.

Évitez le parler de vous!

N’utilisez pas la stratégie du « parler de vous » lorsque vous souhaitez faire appel à d’autres personnes. Beaucoup de personnes font tourner leurs conversations autour d’eux-mêmes, d’où l’expression « être le nombril du monde ».  Ne faites pas cette erreur, à défaut d’attirer vers vous de nouvelles connaissances, vous les ferez fuir au galop.

Nommez la personne par son nom.

Nommez si possible chaque personne par son nom lors de l’engagement d’un dialogue. Le mot le plus agréable à entendre pour chaque interlocuteur est celui de son propre nom au début des échanges verbaux. Efforcez-vous si possible de toujours vous rappeler les noms des personnes avec qui vous conservez souvent et utilisez leurs noms dans l’entame de vos échanges verbaux.

Soyez clair, bref et allez droit au but.

La clarté

Aussi quand vous envoyez un email. 
Travailler par point si plusieurs points. Pas un texte long à lire et difficile à comprendre. 

Un email par sujet. 

Ne mélangez pas les sujets dans le même email. 

Pas de jargon. Même avec des spécialistes. Simplifier vos idées. 

Si vous utilisez un acronyme donnez le temps à votre interlocuteur de comprendre de ce que vous parlez.

Vivre ce qu’on dit.

Qui n’aime pas les histoires? Essaie de créer une histoire. Ça donne un sens à votre sujet.

Utilisez des questions ouvertes.

Qui? Comment? Pourquoi? 

Donne la chance à l’autre personne de parler. 

De s’exprimer. C’est ici la différence entre juste parler et communiquer.

Poser des questions et paraphraser sont des éléments réellement importants dans une communication efficace. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire ceci ne démontre pas un manque d’envie mais plutôt une marque d’intérêt. L’interlocuteur se sent écouté, ce qui crée un climat d’empathie et de compréhension très bénéfique.

Paraphraser nous permet d’organiser les parties de la conversation que nous ne comprenons pas bien pendant que nous démontrons que nous faisons attention à ce qu’on nous raconte. Bien sûr, nous parlons ici d’un procédé qu’il faut bien gérer ; si nous en abusons trop, cela peut se retourner contre nous car l’autre peut penser que nous nous moquons de lui.

Respectez le temps de parole de l’autre.

Pratiquez le 50/50.  Ne monopolisez pas la conversation. Ne pas respecter le moment où une personne parle, en plus d’être un signe d’impolitesse, interrompt la communication efficace entre les interlocuteurs. Il est nécessaire d’attendre que l’autre ait terminé de parler pour prendre la parole. Dans le cadre de la communication orale, toutes les personnes impliquées doivent respecter leur tour de parole.

Les étapes pour parvenir à une communication efficace sont, en général, assez simples. Au début, elles vous paraîtront peut-être un peu forcées mais, au fur et à mesure que vous les pratiquez, vous commencerez à en ressentir les effets. Communiquer est un processus inné, et améliorer nos capacités nous aidera à faire face au monde.

Vérifiez si vous avez compris vous-même et si on vous a compris.

Si vous êtes à l’écoute, reformulez pour être sur et contrôlez si vous avez compris le message.

Focalisez-vous sur la clarté. Vous avez compris le message? Demande!

Un bon communiquant est clair, court, concis, il se limite à l’essentiel.

Pour que votre audience intègre votre message ou conseil. Il faut répéter et de manières différentes.

Respectez l’opinion de l’autre.

Respecter l’opinion des autres, est fondamental. Insulter, mépriser ou sous-estimer les croyances de l’autre montre un grand manque de maturité. Tout au long de notre vie, nous rencontrerons des personnes qui ont une manière de penser différente de la nôtre ; nous pourrons en discuter avec elles, en débattre, mais aussi, très souvent, accepter que plusieurs points de vue peuvent exister à propos d’un même thème.

Il est possible, après avoir écouté les idées et arguments d’une autre personne, que nous gardions la même idée initiale. Il est aussi probable que nos préjugés soient remis en question. Avoir un esprit ouvert au changement n’est pas seulement bénéfique à la communication interpersonnelle mais aussi à notre propre connaissance.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux.

Il est recommandé d’établir un contact visuel avec l’autre personne. Il doit se faire de manière naturelle car le regard est un élément extrêmement expressif. Grâce à lui, notre interlocuteur se sentira écouté et la connexion entre nous s’améliorera.

La situation contraire se produit quand on n’est pas capable de regarder l’autre dans les yeux : cela génère de l’insécurité. Regarder ailleurs pendant que quelqu’un nous parle exprime un manque d’intérêt et baisser les yeux suggère que nous pouvons être en train de mentir.

« La communication efficace est 20% de ce que vous savez et 80% de ce que vous ressentez par rapport à ce que vous savez ».

N’envahissez pas l’espace personnel de votre interlocuteur.

Lorsqu’on essaie de tisser des liens avec notre interlocuteur ou de renforcer notre position, il se peut que nous en arrivions à envahir, sans le vouloir, son espace personnel. Trop se rapprocher, contrairement à ce que nous pensons parfois, ne débouche que rarement sur de la proximité : bien au contraire, beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise et ressentent le besoin de s’éloigner.

Il est bon que la distance que nous maintenons avec notre interlocuteur s’adapte à deux circonstances : le degré de confiance que nous avons avec l’autre personne et le caractère du sujet. Nous devons trouver l’équilibre entre trop proche et trop loin. Nous ne cherchons pas non plus à faire preuve de méfiance ou de suspicion, n’est-ce pas?

Votre message?

Pour chaque communication il y a un message. Si vous ne connaissez pas votre message. Vous n’êtes pas prêt à cette action. Préparez-vous bien. Pensez à l’objectif de ce que vous voulez faire ou dire et vous pouvez résumer dans une phrase la vous êtes prêt.

Savoir faire (parler) et Savoir être (communiquer).

Comme vous pouvez le constater, la communication concerne des personnes et les relations.

La communication commence avec vous. 

Savoir communiquer c’est savoir faire (parler) et savoir être (communiquer)

Le départ de la communication, c’est vous.

Comme toujours dans le coaching: 

  • Connaissez-vous. Vos compétences. Vos émotions, vos désirs.
  • Acceptez-vous.
  • Apprenez ce qui est votre propre passion. Il est plus facile et mieux de parler de ce qu’on aime au lieu de ce qu’on aime pas.
  • Apprenez à aimer sortir de votre zone de confort.
  • Observer ce qui vous entoure. Qu’est ce qui se passe et comment?
  • Soyez sensible. Mettez-vous à la place des autres. 
  • Essayez de les comprendre profondément pas à la superficie.
  • Enrichissez chaque jour vos connaissances.

Intéressez-vous à votre audience. 

“Parlez avec les gens;
pas aux gens.”