La flexibilité professionnelle nécessite de nombreux traits différents pour réussir.
Vous devriez considérer vos forces et vos faiblesses avant d’aborder la flexibilité.
Certaines des étapes les plus importantes que vous pouvez prendre sont :
Chaque fois que l’on vous demande de vous adapter à une nouvelle situation, vous devez tenir compte de l’impact de ce changement sur vos valeurs. Un employé, un gestionnaire ou une entreprise qui réussit saura que, quels que soient les changements, ses valeurs doivent rester intactes car elles orientent la poursuite des objectifs.
La meilleure façon de gérer un changement soudain est de minimiser les chances qu’il apparaisse. La pro-activité vous offre un moyen de prendre vos responsabilités avant qu’elles ne soient affectées par des événements futurs. Vous pouvez consulter le chapitre sur la compétence pro-active.
Les gens n’aiment pas le changement, alors quand un changement se produit, soyez conscient des émotions que vous ressentez en ce moment. Acceptez ces émotions comme faisant partie de l’expérience, mais ne les laissez pas définir vos actions. Pratiquez des exercices de pleine conscience tels que la respiration et les étirements pour augmenter votre conscience et votre acceptation. Vous pouvez consulter le chapitre sur les émotions.
Plus vous avez de compétences, mieux vous serez équipé pour faire face à des exigences soudaines. Cela inclut à la fois les compétences techniques et les compétences générales. La flexibilité signifie aborder les situations de manière créative, et en ayant plusieurs compétences, vous pouvez appliquer celles qui vous aideront.
Tous les changements ne seront pas faciles, mais vous devez toujours garder un état d’esprit positif.
La flexibilité professionnelle concerne autant l’approche du changement que la manière dont les changements sont gérés. Regardez vers l’objectif final comme motivation pour renforcer votre détermination lors des changements les plus difficiles. Il n’existe pas d’approche unique en matière de flexibilité, mais ces étapes devront être appliquées dans la plupart des cas.
“En tant qu’individu,
vous voudrez d’abord
vous comprendre,
comprendre vos forces
et vos limites,
afin d’évaluer comment
vous gérerez les changements.
En appliquant
les valeurs, la proactivité,
la pleine conscience,
la diversité des compétences,
l’optimisme et la résilience,
vous pouvez construire
un cadre qui vous convient le mieux.”