Comment se Présenter

La compétence de se présenter. Le pitching

La première étape dans les affaires c’est de se faire des connections.

Pourquoi?

Nous sommes tous interdépendants.

Certainement en affaires.

Il est important à se connecter à d’autres personnes:

  • à des clients potentiels
  • à des partenaire potentiel
  • à un mentor, un conseiller potentiel
  • à un intermédiaire

Il faut donc apprendre à se présenter.

Pour se présenter il est important de se connaître soi-même d’abord et ce qu’on a à offrir aux autres.

Il n’y a qu’un seul moment 

pour faire

une bonne première impression.

Ceci ne veut pas dire 

qu’il faut jouer

une comédie. 

Restez vous-même!

Qui veut faire des affaires 

avec un comédien 

ou une comédienne?

Il est important de comprendre et de voir les besoins des autres.

Il s’agit d’entrer en relation, de casser la glace et d’établir le contact. (créer le lien). 

Il s’agit de faire une bonne impression directement. 

L’interlocuteur doit avoir envie de vous écouter et il sera alors attentif. 

Inutile de vous lancer dans une palabre qui ne sera pas écoutée.

La préparation se fait aussi bien dans la rédaction du message que vous allez délivrer que dans la manière dont vous allez le dire.

Soyez conscient des bases suivantes:

  • Connaissez vous-mêmes. Ayez confiance en vous! Acceptez-vous comme vous êtes!
  • Soyez vous-même, restez naturelle.
  • Ne vous imposez pas.
  • S’il y a un timing pour vous présenter, respectez. Pour 45’’, il faut compter 250 mots.
  • Connaissez votre audience.
  • N’exagérez pas. Parlez de l’essentiel. Rendez curieux.
  • Ne mentez pas sur vos expériences, vos compétences ou vos savoirs.
  • En affaires c’est la clarté qui compte. La confusion cause des problèmes et une perte de temps.
  • Dans le monde des affaires tout est temps et parler trop demande du temps de l’écouteur.

N’oubliez pas 

qu’il ne s’agit pas 

de vous 

mais 

de ce que 

vous avez à offrir 

aux autres!

Processus

Il s’agit d’expliquer:

  • Votre personnalité, vos caractéristiques, …
  • Vos études et formations
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos objectifs professionnels

Si vous allez écrire votre message sachez que pour 45 secondes de parole en public, il faut compter 250 mots dépendant de votre rythme.

Dans le cas d’une rencontre brève ou une présentation en public (soirée réseautage), cela ne doit pas prendre plus de 30 secondes à une minute.

Structure de votre message

Accroche. 

Tirer l’attention de votre public du premier moment.

La posture, les premiers mots, le langage non verbal, sont des éléments décisifs pour accrocher immédiatement et ne plus lâcher l’attention du public. 

Quand l’orateur est invité à prendre la parole, surtout lorsqu’il n’est pas connu de l’auditoire, les premières minutes sont clefs.

Qui vous êtes

Votre fonction, entreprise, responsabilités, …

Pas trop long!

Votre offre

Présenter ce que vous ou votre entreprise offre de particulier (Unique Selling Point) et également ce que vous attendez de la rencontre : l’objectif, les actions attendues). Cela en étant focalisé vers votre interlocuteur !

Les bénéfices pour l’autre.

Les bénéfices qu’il va en retirer.

C’est le fameux « Elevator pitch ».

Support de structure pour se présenter

  • Votre prénom.
  • Votre nom.
  • Votre âge.
  • Votre lieu de résidence.
  • Votre présent.
    • Votre titre? 
    • Votre situation?
  • Votre passé.
    • Votre éducation, mieux même, 
    • vos compétences acquises par l’éducation
    • Vos expériences
  • Votre futur.
    • Vos passions, 
    • vos objectifs dans la vie.

Pour se présenter en affaires, vous ajouter:

  •  Quoi? Votre business ou votre projet
  •  Qui est votre équipe?
  •  Qui est votre public?
  •  Comment? Ce que vous avez déjà fait, réalisé.
  •  Qui est la compétition? Est-ce qu’il y a d’ autres qui font la même chose?
  •  Qu’est ce que vous voulez faire encore? Quels sont vos obstacles?
  • Et en quoi tout ça concerne votre audience?
  • Où est-ce que vous faites la différence?
  • De quoi avez- vous besoin et pourquoi est- il intéressant de coopérer avec vous?