La première étape dans les affaires c’est de se faire des connections.
Pourquoi?
Nous sommes tous interdépendants.
Certainement en affaires.
Il est important à se connecter à d’autres personnes:
Il faut donc apprendre à se présenter.
Pour se présenter il est important de se connaître soi-même d’abord et ce qu’on a à offrir aux autres.
Il n’y a qu’un seul moment
pour faire
une bonne première impression.
Ceci ne veut pas dire
qu’il faut jouer
une comédie.
Restez vous-même!
Qui veut faire des affaires
avec un comédien
ou une comédienne?
Il est important de comprendre et de voir les besoins des autres.
Il s’agit d’entrer en relation, de casser la glace et d’établir le contact. (créer le lien).
Il s’agit de faire une bonne impression directement.
L’interlocuteur doit avoir envie de vous écouter et il sera alors attentif.
Inutile de vous lancer dans une palabre qui ne sera pas écoutée.
La préparation se fait aussi bien dans la rédaction du message que vous allez délivrer que dans la manière dont vous allez le dire.
Soyez conscient des bases suivantes:
N’oubliez pas
qu’il ne s’agit pas
de vous
mais
de ce que
vous avez à offrir
aux autres!
Il s’agit d’expliquer:
Si vous allez écrire votre message sachez que pour 45 secondes de parole en public, il faut compter 250 mots dépendant de votre rythme.
Dans le cas d’une rencontre brève ou une présentation en public (soirée réseautage), cela ne doit pas prendre plus de 30 secondes à une minute.
Tirer l’attention de votre public du premier moment.
La posture, les premiers mots, le langage non verbal, sont des éléments décisifs pour accrocher immédiatement et ne plus lâcher l’attention du public.
Quand l’orateur est invité à prendre la parole, surtout lorsqu’il n’est pas connu de l’auditoire, les premières minutes sont clefs.
Votre fonction, entreprise, responsabilités, …
Pas trop long!
Présenter ce que vous ou votre entreprise offre de particulier (Unique Selling Point) et également ce que vous attendez de la rencontre : l’objectif, les actions attendues). Cela en étant focalisé vers votre interlocuteur !
Les bénéfices qu’il va en retirer.
C’est le fameux « Elevator pitch ».
Pour se présenter en affaires, vous ajouter: