Différents types d’entretiens

Différents types d’entretiens

Face à face

Savoir se présenter dans le cadre du réseautage.

Dans les entretiens face à face, annoncez le sujet. Commencez à l’heure et terminez à l’heure. 

Écoutez pendant l’entretien. 

Écoutez pour comprendre pas seulement pour entendre! 

Et confirmez après.

Groupe

  • Réunions

Veillez à ne pas trop porter la parole. Le but d’une réunion est d’aller à un objectif de contribuer à la réalisation des objectifs.

  • Présentation en public.

La parole et la présentation en public sont traitées dans d’autres chapitres de ce livre.

  • Négocier

L’homme ordinaire négocie pour lui. L’homme sage négocie pour les deux parties.

  • Débats. Discussions:

Ne discutez pas pour montrer que vous avez raison. Discutez pour vous enrichir mutuellement en échangeant les points de vue de chacun et voyez comment vous pouvez mutuellement tirer profit des différences de chacun.

  • Conférences.
  • Média.
  • Marketing.
  • Conflit:

La plupart des conflits dans la vie proviennent d’une mauvaise communication.

Alors qu’il ne faut pas oublier que le conflit fait partie de la Vie car tout est en constante évolution et changement. L’esprit humain, par nature, résiste au changement et par conséquent il est conflictuel.

Alors adaptez votre attitude face au changement et au conflit. Nous ne devrions pas réagir négativement à ce que nous percevons comme un conflit (non violent). Le conflit fait partie de la vie. Lorsque nous en sommes conscients, nous pouvons aborder le conflit de manière neutre plutôt que de le fuir ou d’y réagir négativement.

Mauvaises usages de la parole

  • Participer à des rumeurs. Parler en l’absence des gens.
  • Juger.
  • La négativité. 
  • Se plaindre. Misère virale.
  • Les excuses. Pas prendre de responsabilité.
  • Mentir. 
  • Exagérer.
  • Dogmatisme. Confusion entre les faits et les opinions.

Approche holistique sur la communication.

“Il faut parler seulement

quand

ce que tu dis est 

un fait et vrai,

votre parole peut aider 

et c’est un bénéfice.

Si tu parles seulement 

pour montrer que 

vous avez raison, 

Ce n’est pas utile.

Si tu parles avec 

gentillesse et 

de bonne volonté,

l’autre peut 

vous comprendre.

Il faut parler 

quand c’est le moment.

Dalai LAMA