L’attitude dans la communication

L’attitude dans la communication.

Dans le cadre d’un coaching sur la communication efficace nous avons retenu trois attitudes:

  • Égoïste. 

Une personne égoïste a le niveau de conscience le plus bas. Vous parlez sans communiquer. Vous dérangez le silence tout en n’ajoutent aucune valeur.

  • Empathique. 

Vous essayez de comprendre les besoins de quelqu’un d’autre et vous communiquer véritablement avec l’autre personne.

  • Compatissant : 

La compassion est le niveau de conscience le plus haut.

  • Vous remarquez les besoins de l’autre.
  • Vous essayez de les comprendre.
  • Vous essayez d’aider la personne.

Il est évident que votre attitude dans la communication influence vos relations.

Comment gérer la peur?

La peur aussi est quelque chose qui fait partie de la communication. Certainement quand vous voulez et vous devez prendre la parole en public.

Cette peur vient du manque de confiance en soi. 

Il s’agit d’une crainte d’être critiqué ou insulté.

Votre cerveau veut vous protéger du danger. 

Le cerveau ne fait pas de distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. 

Votre cerveau est en mode survie. Vous avez peur de la peur. 

Vous êtes injecté d’adrénaline pour fuir ou vous combattre. Anxiété et stress. 

Évidemment ce mécanisme de survie est inapproprié.

Vous ne pouvez ni fuir ni vous battre. 

Les pensées sont confuses, le cœur bat, vous suez, la bouche devient sèche, même paralysée complètement. 

Ces peurs ne concernent pas seulement la prise de parole en public, mais toutes les situations du quotidien où il s’agit de s’exprimer face à certaines personnes, répondre à des inconnus ou aborder des gens que l’on ne connaît pas très bien.

Cette peur peut causer ce qu’on appelle le trac. Et ceci peut intervenir dans les 5 premières minutes. 

Il faut exercer et expliquer qu’il n’y a pas de danger.

Action:

  • Contrôlez votre respiration. 
  • Focus sur votre inhalation et exhalation. 
  • Comptez 1,2,…5 In 1,2,..5 Out. Ceci réduit le stress de 40%. 
  • En groupe, vous prenez le moment où quelqu’un d’autre est à la parole pour contrôler votre respiration.

Imaginez maintenant cette situation de stress, analyser et respirer. 

Alors vous allez entraîner et reprogrammer votre cerveau qu’il n’y pas de danger. 

Votre cerveau va s’adapter.

Ralentissez la cadence de votre discours mais parlez suffisamment fort pour que votre audience puisse vous entendre.

Une histoire

Dans le pays Oridi les oranges spéciales.

Deux industries pharmaceutiques veulent les oranges.

Les fermiers ne savent pas décider à qui vendre et entretemps les oranges pourrissent.

Peu après, un représentant d’une des industries pharmaceutique finit par demander à l’autre entreprise :

“Mais au fait, pourquoi voulez-vous ces oranges? De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre produit?”

Et l’autre de répondre: “Nous avions besoin d’écorces. Et vous? Nous, nous avions besoin du jus…”