Les étapes du réseautage

1.Connaissez vous même.

Il est évident qu’on ne peut pas faire connaissance des autres si on ne se connait pas soi-même d’abord. Vérifiez aussi les autres chapitres concernant ces sujets.

Quelles sont vos valeurs? 

Intégrité | La loyauté | La clarté | Services de haute qualité

Quelles sont vos compétences? 

Les langues | Gestion | Legal | La créativité | Communication | Étiquette | Ouverture d’esprit sur le monde | Flexible

Quelles sont vos aspirations?

Qui voulez-vous être? Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
Secret: Just be you!


Qu’est ce que vous avez à offrir à quelqu’un d’autre? 

Exactement, la réponse aux trois questions précédentes.
Ceci dépend aussi des besoins de l’autre et pas nécessairement à ce que vous avez à offrir.

2. La première rencontre.

Préparez cette rencontre.

Qui est l’autre? 

Rechercher sur internet qui est l’autre.

Contactez des gens qui connaissent l’autre.

“Toujours mieux d’écouter et

de comprendre 

les besoins de l’autre

que de parler et 

de rien avoir à ajouter

aux besoins de l’autre.”

Le but de la première rencontre est de présenter votre offre mais surtout d’apprendre à connaître l’autre et son entreprise afin de vérifier si vous avez les mêmes valeurs.

Maintenant que vous avez une idée de l’autre prenez distance de cette idée.
Laissez votre esprit même découvrir l’autre pendant la rencontre sans être bloqué par cette idée.

La rencontre.

Vous avez préparé et vous avez fait de votre mieux. 

Les plus important est fait de votre part, la préparation.
La préparation est sous votre contrôle, ce qui va venir ne l’est pas nécessairement.

Tout le reste qui va venir dépend de votre confiance en vous. C’est la seule chose qui est en dessous votre contrôle. Comme vos paroles et votre attitude. Écoutez d’abord!!

Les besoins de l’autre ne sont pas dans vos mains. Mais de les découvrir est dans vos mains.

Maintenant, de votre calme, vous pouvez vous confronter à l’inconnu et l’inattendu.

Sachez que la vie est pleine de surprises négatives ou positives.

Restez calme et ne réagissez pas trop ni négatif sur le négatif, ni trop positif sur le positif.

Votre futur partenaire souhaite travailler avec une personne en équilibre.

Soyez en confiance de vous-même, mais humble.

Si vous êtes calme, vous êtes capable de sentir des choses.

Dans toutes relations humaines, la chimie a son importance, alors fiez-vous à votre intuition!

1. Votre but est d’abord d’échanger vos valeurs!

2. Si vos valeurs sont en équilibre vous pouvez découvrir les besoins.

3. S’il y une réponse positive vous mettez une date pour le suivi:

Même si la rencontre n’est pas positive vous cherchez comment en sortir quelque chose à faire, à suivre.

Ne partez pas sans avoir une réponse au questions suivantes:

  • Qu’est ce que cette rencontre nous a appris?
  • Quel est le suivi? Quoi? Quand est-ce suivi? Avec qui?
  • Est-ce que vous pouvez utiliser la personne comme référence? 
  • La personne vous a donné des conseils?
  • Vous aurez d’autres contacts?
  • Vous aurez d’autres opportunités?

3. Le suivi de la rencontre.

Cette partie est de nouveau entièrement sous votre contrôle.

1. Ajoutez la personne dans votre liste des contacts et ajoutez vos impressions.

2. Faites un rapport

(Evernote app)

  • Constats.
  • Suivis à faire.
  • Personnes à contacter. Vous mettez votre contact en référence.
    Exemples de messages:
    • “Je viens d’avoir un rendez-vous agréable et enrichissant avec…
      Il | Elle m’a conseillé de prendre contact avec vous…”
    • “Je viens d’avoir un rendez-vous avec. Lors de ce rendez-vous je me suis rendu compte que…”
    • “Est-ce que vous-même, vous connaissez des gens qui…?”

3. Ajoutez un rappel dans votre agenda.

4. Envoyer un message positive et d’action, confirmez:

  • “Je confirme notre entretien agréable…Comme promis je ferai le nécessaire afin…
  • “Je vous remercie pour votre bonne volonté et votre confiance. Je vous souhaite une belle soirée et succès!”

5. Buvez un verre de vin rouge ou de vodka selon vos propres besoins !